Pénurie de lait infantile, déscolarisation : mobilisation pour les enfants libanais

Lundi 17 octobre 2022, à l’occasion du troisième anniversaire du soulèvement populaire, l’association française Change Lebanon, qui lutte pour un Etat de droit au Liban, a organisé un événement à l’Institut du monde arabe en faveur de l’enfance au Liban, sous l’égide de M. Jack Lang, Président de l’IMA. Madame la Ministre française de la culture, Rima Abdul-Malak, d’origine libanaise, nous a fait l’honneur de sa présence et a prononcé une allocution.

L’événement, qui a bénéficié de l’aide du Fonds de dotation France-Liban, garant de la transparence et de l’efficacité du projet, était organisé en partenariat avec l’ONG libanaise Beit el Baraka, l’entreprise Murex et l’Association Liban Avenir Meilleur en Suisse (ALAM). 

Le chef étoilé Alan Geaam, présent à la soirée, a signé le dîner. 

Nombreux donateurs, entreprises, fondations et personnes privées, ont répondu à l’appel. Nous les remercions infiniment !

Les fonds récoltés serviront à répondre à deux besoins essentiels et urgents qui touchent  les nourrissons et les enfants au Liban, ravagés en premier par les crises multiples qui frappent le Liban : la rescolarisation des élèves et la distribution de lait en poudre infantile.

La scolarité

Le secteur éducatif libanais a urgemment besoin d’être sauvé !

Autrefois fer de lance de l’excellence scolaire, l’enseignement, tant dans les écoles privées que publiques, est mis à mal du fait de l’incapacité des parents à payer les frais de scolarité de leurs enfants et de l’exode massif des professeurs.

Avec la crise économique et les explosions du 4 août 2020, de nombreux parents ont perdu leur emploi et plus de 400 000 élèves sont aujourd’hui déscolarisés au Liban. Beaucoup doivent même travailler pour aider leurs familles à subvenir à leurs besoins essentiels. Cela se répercute gravement sur les générations futures, fer de lance de l’avenir du pays et espoir de reconstruction et de prospérité de la nation, et hypothèque, pour des années, le retour à une vie digne et respectueuse.

Le programme éducatif Forsa, porté par Beit El Baraka et Murex, a pour objectif  de remettre dans l’immédiat 32 000 élèves sur les bancs de la classe dans 113 écoles francophones, d’ici fin 2022.

Le lait en poudre infantile

Il faut pallier la pénurie !

La crise économique a eu des effets dévastateurs sur les bébés, en malnutrition chronique : la flambée des prix ne permet plus l’achat de lait en poudre. Aujourd’hui, 70 000 enfants n’ont pas accès au lait en poudre infantile. 

Avec la synergie de 11 acteurs, dont Beit el Baraka et le Fonds de dotation France-Liban, Change Lebanon a déjà acheminé 86 000 boîtes de lait en poudre infantile en juillet 2021, distribuées aux familles les plus démunies à travers tout le pays.

Les fonds récoltés serviront ce même objectif, car la pénurie persiste et les nourrissons et jeunes enfants ne disposent pas de cette nourriture vitale pour leur santé et leur bien-être.

L’éducation des enfants en âge scolaire et la nourriture des bébés sont des droits humains fondamentaux, déterminants pour permettre aux citoyens de réussir individuellement et collectivement et pour construire demain, un Liban Etat de droit avec des citoyens en bonne santé et ayant été scolarisés.

Les besoins urgents pour scolariser les enfants et nourrir les bébés sont des marqueurs d’un pays failli, qui n’assume plus ses devoirs élémentaires envers ses citoyens et qui n’a eu de cesse de laisser se désagréger les fondations de la nation. 

Nous ne pouvons que dénoncer fermement la cécité le cynisme et l’immobilisme des dirigeants politiques et financiers libanais qui, depuis des années, ne conçoivent leur mission que comme étant avant tout de s’enrichir aux dépends de l’Etat et de la population, en redistribuant quelques miettes à leurs obligés et en laissant dans la misère et le désespoir l’immense majorité de leurs concitoyens, plus particulièrement les enfants.

A travers cette action, les Libanais de la diaspora expriment leur solidarité aux Libanais du Liban et réitèrent leur volonté de rester mobilisés, sans faillir, afin de provoquer un changement radical apte à faire renaître le pays de ses cendres. Ce jour viendra !

Cette solidarité illustre les liens forts, auxquels Change Lebanon est très attachée, entre la France et le Liban. On ne dira jamais assez que la France est et restera le pays qui apporte le plus son aide au Liban et aux Libanais, aide qui ne sera jamais oubliée. 

Un immense merci à tous les généreux donateurs qui se sont mobilisés au chevet du Liban, plus particulièrement pour son enfance menacée dans sa vie et son éducation.